12-09-2022 Entraînement running

La marche nordique : une définition et une sélection de chaussures adaptées

La marche nordique : une définition et une sélection de chaussures adaptées
Rédaction
Par Rédaction
Equipe de rédaction

La marche nordique ? Qu'est-ce que c'est ? Encore une nouvelle discipline sportive ? On vous rassure, vous avez certainement déjà entendu parler de la marche nordique. Ou bien vous avez peut-être vu quelqu'un marcher sur la route avec des bâtons qui, malgré leur similarité avec les bâtons utilisés en montagne, n'ont pas la même utilité. Chez RUNNEA, nous avons pensé que ce serait le bon moment pour répondre à vos questions.

Qu'est-ce que la marche nordique ?

Comme son nom l'indique, la marche nordique est une discipline sportive originaire d'Europe du Nord, plus précisément de Finlande. L'origine remonte aux années 1930, lorsque certains skieurs de fond ont ressenti le besoin de s'entraîner au-delà de l'hiver finlandais. Ils ont eu la brillante idée de continuer à utiliser les bâtons qui leur servaient à se propulser et à se stabiliser sur leurs skis, afin d'engager le haut du corps et de simuler un sport d'hiver sur leur terrain d'entraînement habituel. Avec la seule aide de leurs jambes et des bâtons, ils ont malgré eux créé une discipline qui s'est développée de manière exponentielle.

De la méthode d'entrainement à la discipline sportive

Face à l'essor et à la tradition de la marche avec des bâtons, la Fédération internationale de marche nordique a été fondée en 2000, institutionnalisant cette discipline comme un sport officiel. En conséquence, la marche nordique est présente dans toutes sortes d'évènements et de compétitions dans le monde entier, et reste une méthode efficace d'activité physique pour les personnes de tous âges et de toutes conditions.

Marche nordique, sport

Cependant, la marche nordique n'est pas aussi simple qu'elle ne le paraît. Il ne suffit pas de prendre une paire de bâtons et de commencer à marcher. Il y a certains aspects à prendre en compte, comme les caractéristiques du matériau, la posture et la technique. La Fédération des sports de montagne de Castille-La Manche fournit quelques lignes directrices pour vous aider à pratiquer correctement ce sport :

  • Réglage du bâton : longueur fixe ou variable, en fonction de la taille de l'athlète et du style, la norme la plus courante étant celle où le bras et l'avant-bras forment un angle de 90º.

Pour calculer la longueur du bâton, vous pouvez appliquer la norme de 0,66, 0,68 ou 0,7 x la hauteur.

  • Support de sangle : c'est une sorte de gant qui relie le poignet au bâton, ce qui favorise une meilleure accroche dans la dernière partie du mouvement.
  • Marche : les foulées sont plus longues que lors d'une marche normale, faisant une transition d'appui à partir du talon, passant par la semelle et se terminant par la zone métatarsienne.
  • Technique d'enjambement : les bras doivent générer un mouvement plus large que lors de la marche quotidienne, en évitant une flexion excessive des coudes. Lorsque le bras dépasse la ligne des hanches et que le bâton est ramené vers l'arrière, la prise est généralement relâchée, poussant le bâton avec le poignet.
  • Posture : le tronc doit rester droit, en évitant de se pencher vers l'avant, et les épaules doivent être basses et, surtout, détendues.
  • Support du bâton : dans le style classique, les bâtons se posent derrière la ligne verticale du corps, formant un angle de 45-50º avec le sol.

Marche nordique, technique

Quels sont les avantages de la marche nordique ?

Au premier regard, c'est très similaire à la marche classique, mais comme vous l'avez vu, la technique de marche est tout autre. La principale différence réside dans le fait que les bras ont un mouvement beaucoup plus large, ce qui signifie que les pas sont également plus longs. Malgré cela, le mouvement des bras et des bâtons fait que la cadence (nombre de pas/minute) de la démarche est plus élevée que lorsqu'on marche.

Le travail plus intense des bras et des jambes signifie que le corps effectue plus de travail et, par conséquent, la dépense calorique augmente également.

Il s'agit d'une discipline fortement recommandée pour améliorer votre condition cardiovasculaire car, avec le temps, vous serez en mesure de pomper plus de sang, en utilisant mieux l'oxygène absorbé, ce qui se traduit, entre autres, par une fréquence cardiaque plus basse et plus stable. La coordination de la technique et des mouvements des bras et des jambes aidera également à maintenir un rythme respiratoire plus constant et plus efficace.

Si vous aimez marcher au milieu de la nature, une technique de marche nordique correcte vous aidera à surmonter plus efficacement les pentes, en réduisant la fatigue en montée et les blessures en descente. Les bâtons seront également vos alliés pour l'équilibre sur les surfaces irrégulières.

Marche nordique, avantages

Il ne fait aucun doute que la marche nordique est un sport adapté à tous, même si les athlètes qui pratiquent le ski de fond ou le ski de randonnée peuvent s'éclater le plus. Mais ce sport s'adapte également à ceux qui ne sont pas en assez bonne condition physique pour courir ou pour ceux qui ont besoin d'une activité physique qui évite les chocs articulaires excessifs.

  • Photos: Facebook Nordic walking FEDME

Quel type de chaussure est recommandé pour la marche nordique ?

Les chaussures de sport que vous choisissez pour la marche nordique doivent être de bonne qualité et offrir amorti, stabilité et adhérence. Il est essentiel qu'en plus de vous procurer une sensation de confort, la chaussure veille à ce que votre foulée soit aussi légère et sûre que possible. Même si vous n'allez pas courir avec eux, de nombreux modèles de chaussures de running sur le marché sont fortement recommandés pour la marche, tant pour leur confort que pour leur conception avec les derniers matériaux et technologies. Nous ne voulons pas terminer l'article sans vous donner un coup de main et, donc, chez RUNNEA, nous vous recommandons 8 modèles de chaussures pour la marche nordique sur différentes surfaces:

Pour pratiquer la marche nordique sur route

Nike Pegasus 39

Nike Pegasus 39

La Nike Pegasus 39 est un autre pas en avant dans la trajectoire de cette chaussure haut de gamme qui s'éloigne un peu du concept compétitif et revient aux origines de la chaussure universelle. Avec une section du talon rénovée qui comprend une nouvelle cellule Zoom Air, ainsi qu'une tige avec une languette séparée qui allège le poids du modèle par rapport à ses prédécesseurs, elles se présentent comme de véritables chaussures tout-terrain pour s'entraîner et envisager tous types de distances sur route.

ASICS Gel Cumulus 24

ASICS Gel Cumulus 24

La semelle intermédiaire de l'ASICS Gel Cumulus 24 est dotée du nouveau système d'amorti FF BLAST. De plus, cet amorti offre une plus grande réactivité dans la phase de décollage des orteils. Il ne faut pas négliger la présence de la technologie d'amorti FLYTEFOAM qui ajoute une légèreté et une protection supplémentaires. La présence incontestable de la technologie GEL dans l'avant-pied et l'arrière-pied améliore l'absorption des chocs pendant la course. Il est également important de mentionner la construction 3D spécifique à chaque sexe car elle couvre les différents besoins de chaque pied. Ce modèle est doté d'un mesh léger et respirant pour un design plus moderne et actualisé.

New Balance Fresh Foam X 880 v12

New Balance Fresh Foam X 880 v12

La New Balance Fresh Foam X 880v12 est destinée à parcourir de longs itinéraires avec un équilibre parfait entre confort, protection et flexibilité. Le composé Fresh Foam X dans sa semelle intermédiaire assure un haut niveau de réactivité. La tige, fabriquée en tissu Jacquard, augmentera considérablement sa respirabilité, son ajustement et son confort. La semelle d'usure a été fabriquée en caoutchouc soufflé qui non seulement assure une traction et une adhérence supérieures, mais offre également un haut niveau de résistance à l'usure.

Brooks Ghost 14

Brooks Ghost 14

La Brooks Ghost 14 est le choix idéal si vous recherchez une chaussure offrant un amorti maximal pour les sportifs à la foulée neutre qui veulent mener à bien leurs entraînements quotidiens. La semelle intermédiaire est rénovée pour offrir un amorti 100 % DNA LOFT, ce qui signifie une foulée encore plus douce et légère. Un ajustement amélioré avec l'impression 3D Fit sur la zone du cou-de-pied équilibre l'extensibilité et la structure, assurant un plus grand confort et une plus grande sécurité. Avec un maximum de confort, d'extensibilité et de douceur garantis, elles sont dotées d'un matériau résistant à l'usure pour une traction et une adhérence supérieures.

Mizuno Wave Rider 25

Mizuno Wave Rider 25

La Wave Rider 25, un modèle phare de la marque japonaise, est une référence pour un large éventail d'athlètes, des plus expérimentés à ceux qui découvrent le monde du running. Les concepteurs de Mizuno ont choisi d'incorporer la nouvelle plateforme Wave pour favoriser une plus grande propulsion et stabilité pendant la course. De plus, la présence de la technologie MIZUNO ENERZY assure une foulée plus réactive et amortie. La tige a été rénovée pour offrir un ajustement plus confortable, léger et respirant. La construction de la semelle extérieure avec un composé hautement résistant à l'usure assure une plus grande durabilité.

Pour la marche nordique sur sentier

Adidas Terrex Speed Flow

La Terrex Speed Flow est une chaussure de trekking optimisée pour les activités de plein air. La semelle intermédiaire de ce modèle adidas a été spécialement conçue pour offrir une absorption efficace des chocs, grâce à une capacité d'amortissement optimale. Cette chaussure possède également une structure qui garantit une stabilité permanente, vous donnant la réponse dont vous avez besoin pour vous déplacer en toute sécurité sur les sentiers techniques. Un autre point fort de la chaussure est sa tige, faite d'une maille technique très respirante, mais qui contribue également à renforcer les aspects importants tels que l'ajustement et le soutien.

Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Le best-seller Salomon X Ultra 4 Gore-Tex arrive avec des changements importants, comme un nouveau châssis et une amélioration considérable de l'ajustement et de l'adaptabilité au pied de l'athlète. Ce qui n'est pas négociable chez les X Ultra 4 Gore-Tex : stabilité, protection, adhérence et imperméabilité. En outre, ce modèle n'est pas exempt d'offrir l'agilité nécessaire pour jouir de la liberté de mouvement sur n'importe quelle surface.

Merrell Moab 3

Merrell Moab 3

Parler de la Merrell Moab 3, c'est parler d'une chaussure presque parfaite, d'où la notoriété et le succès de la marque sur les segments de la montagne et du trekking. Nous avons devant nous une chaussure très résistante, qui vous permettra d'enchaîner les randonnées. L'incorporation de la technologie Merrell Air Cushion absorbe les impacts et assure la stabilité qui, avec la technologie Super Rebound Compound, offre une absorption durable des chocs au niveau du talon. Merrell opte pour une valeur sûre pour sa semelle extérieure, en ajoutant du caoutchouc Vibram TC5+ qui offre une grande adhérence et un bon grip. Une partie de ses matériaux sont recyclés, donc en plus d'un excellent produit, il s'agit d'une chaussure assez durable.

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