07-09-2021 Entraînement running

Pourquoi est-ce que je m'étouffe quand je commence à courir ?

Pourquoi est-ce que je m'étouffe quand je commence à courir ?
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Rédaction
Par Rédaction
Equipe de rédaction

Avez-vous déjà eu la sensation d'étouffer lorsque vous courez ? Pas de stress, c'est normal ! C'est une erreur très courante chez les coureurs débutants. Chez RUNNEA, nous sommes prêts à vous donner un coup de main : on vous explique pourquoi vous avez la sensation d'être à bout de souffle et comment vous pouvez résoudre cette difficulté lors de vos prochains entraînements.

  • Les symptômes sont clairs : vous avez l'impression de ne pas recevoir assez d'oxygène, vos muscles tapent sur le rouge et vos jambes sont de plus en plus lourdes au fil des premières minutes de chaque séance d'entraînement. Les raisons  : un rythme de course trop rapide ou une façon de respirer non adaptée à l'activité que vous pratiquez.

L'essoufflement au début d'une course, l'explication la plus logique

Pour faire simple, et comme nous l'avons déjà dit, le problème vient de votre état physique peu sportif et de la façon dont vous respirez en courant :

  • Respiration haute et superficielle.
  • Respiration du ventre, plus profonde et plus efficace.

Mais nous ne vous avons toujours pas donné la réponse à la question : "Pourquoi suis-je essoufflé lorsque je cours ? Tout cela est lié au processus d'adaptation que votre propre corps doit mettre en place pour s'adapter à l'habitude de courir, même si cette action est innée chez l'être humain.

La capacité de nos propres muscles à générer de l'énergie dépend directement de la quantité d'oxygène que nous sommes capables d'apporter à notre corps. Tout au long de l'effort, les muscles exigent de l'oxygène. Le sang est chargé de le transporter là où il le faut, et cela ne se fait pas immédiatement.

C'est le fonctionnement du système cardiorespiratoire lui-même qui génère ce déficit. Face au manque d'oxygène demandé par les muscles, le cerveau active l'alerte. À ce moment-là, nous commençons à respirer plus fort. Grâce à l'entrée en scène des alvéoles, l'oxygène nécessaire au muscle arrive par le sang, faisant monter notre rythme cardiaque de manière exorbitante.

Le problème le plus courant : l'apparition des redoutables flatulences.

Cela montre l'importance d'une bonne respiration lors de la course à pied, car dans le cas contraire, une mauvaise respiration est la cause directe de l'apparition du redoutable flatus, dont le nom plus technique correspond à TAD (Transient Abdominal Pain).

D'un point de vue scientifique, les mécanismes à l'origine des flatulences sont quelque peu controversés, car il existe plusieurs hypothèses. Certains mettent en avant l'irritation des fasciae due à la friction, et d'autres une augmentation significative de la tension entre les ligaments du diaphragme et de l'estomac.

Pourquoi je m'étouffe quand je commence à courir et qu'est-ce que je peux faire pour y remédier, flatus ?

Là où il y a plus de consensus parmi les chercheurs et les scientifiques, c'est sur la symptomatologie des flatulences elles-mêmes : une douleur vive qui se manifeste du côté droit, généralement entre le nombril et sous les côtes.

Comme la respiration par le ventre est la plus efficace et que l'air reste plus longtemps dans les muscles, n'abusez pas de l'ingestion de liquide avant d'aller courir. Certains experts déconseillent de courir l'estomac plein.

Une fois les flatulences installées, il n'y a pas d'autre moyen pour les faire disparaître que de ralentir l'intensité et le rythme de votre course, voire de vous arrêter si nécessaire. Appuyez sur la zone sous-costale avec la gêne et prenez des respirations nasales profondes jusqu'à ce que la douleur s'atténue.

La solution la plus efficace : l'échauffement préalable

Pour éviter un manque d'oxygène au cours de votre sortie running, la solution la plus efficace est, tout simplement, un bon échauffement préalable. Sa fonction est d'anticiper le besoin d'oxygène des muscles. De cette façon, les tissus tendineux et musculaires sont réchauffés pour les rendre plus élastiques. Il s'agit également du mielleur moyen de minimiser les risques de blessures éventuelles.

Ainsi, la recommandation générale avant de commencer à courir est de s'échauffer au préalable, qu'il fasse chaud ou froid dehors. Cela ne demande pas de gros efforts !

Il suffit de 10 minutes de jogging, voire de marche rapide et de quelques petits changements de rythme progressifs pendant les dernières minutes de l'échauffement. Cela préparera bien vos muscles à courir avec la quantité d'oxygène dont vous avez besoin à des intensités plus élevées.

Pourquoi est-ce que je m'étouffe quand je commence à courir et que puis-je faire pour y remédier, m'échauffer ?

Chez RUNNEA, nous vous proposons également quelques exercices simples et pratiques qui vous aideront à travailler la respiration diaphragmatique :

Allongez-vous par terre sur le dos, posez vos mains sur le ventre.

En respirant profondément, vous devriez remarquer comment vos mains se lèvent et s'abaissent au fur et à mesure que vous inspirez et expirez.

L'astuce pour rendre ces respirations plus efficaces, et les rendre automatiques, est de prendre de l'air en remplissant vos poumons et d'expulser l'air en vidant toute votre capacité pulmonaire.

Rédaction

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