21-10-2022 Entraînement running

Comment réduire ma fréquence cardiaque quand je cours ?

Comment réduire ma fréquence cardiaque quand je cours ?
Rédaction
Par Rédaction
Equipe de rédaction

Lorsqu'on utilise une montre GPS cardio pour la première fois, ou qu'on reprend une activité après une pause, on est effrayé par la fréquence cardiaque en course à pied. Les pulsations nous semblent toujours trop élevées parce qu'on a une idée reçue : il vaut mieux avoir une fréquence cardiaque basse. Or, cela n'est vrai que dans une certaine mesure. Dans cet article, nous verrons ce qui se passe réellement avec la fréquence cardiaque.

Comment faire pour abaisser mon c?ur en courant-01

Mon rythme cardiaque est élevé, qu'est-ce que cela signifie ?

La première chose à faire est de déterminer ce qu'est une fréquence cardiaque élevée pour chaque personne et quelle est la fréquence cardiaque idéale pour chaque distance. Par exemple, la méthode bien connue pour déterminer la fréquence cardiaque maximale de manière théorique, qui consiste à soustraire votre âge de 220, peut vous donner une approximation, ou la méthode Tanaka qui consiste à soustraire votre âge multiplié par 0,73 (208,75 - [0,73 x âge]) de 208,75, sera également utile à cette fin. Mais le mieux est de faire une activité qui vous pousse à votre fréquence cardiaque maximale réelle.

D'autre part, il y a les fréquences cardiaques au repos, plus faibles (<60 battements par minute) au réveil, qui sont associées à un coeur entraîné. L'idéal serait d'avoir une fréquence cardiaque basse au repos et une fréquence cardiaque très élevée à l'intensité maximale, nous verrons pourquoi plus tard.

Comment abaisser mon taux d'impulsion en courant-04

Comme nous l'avons dit dans le premier paragraphe, si vous débutez en running ou que vous n'êtes pas entraînés, si vous vous comparez à une personne entraînée, votre fréquence cardiaque sera beaucoup plus élevée à la même intensité. Pourquoi ? La réponse est simple, votre coeur, comme tout autre muscle, peut s'entraîner. Comment ça, j'entraîne mon coeur quand je cours ? Oui, en effet, votre coeur se remodèle en fonction du stimulus que vous lui donnez et dans votre cas, le stimulus est l'entraînement.

L'un des principaux changements qui se produisent quand on fait du sport est l'élargissement des chambres du coeur. En d'autres termes, il devient plus grand. En outre, si l'exercice est effectué à une certaine intensité, les parois du coeur s'épaississent de sorte qu'à chaque battement, vous envoyez plus de sang (puisque les chambres ont augmenté et qu'il y a plus de sang disponible pour chaque battement) et vous le faites avec plus de force pour qu'il atteigne une plus grande distance.

Comment cela influence ma fréquence cardiaque pendant l'exercice et au repos ?

Si vous avez un coeur plus gros et plus fort, à chaque battement, vous enverrez plus de sang aux muscles. Sachant qu'il est nécessaire de répondre aux besoins en oxygène et en nutriments de votre corps pendant l'activité et le repos, si vous envoyez davantage de sang aux muscles à chaque contraction, votre coeur n'aura pas à battre autant de fois. Voici un exemple pour plus de clarté :

En supposant que vous disposez d'une quantité moyenne de sang de 5 litres (cela dépend de la personne) et qu'en une minute tout ce sang est mobilisé dans votre organisme, vous pouvez établir la quantité de sang que votre coeur pompe à chaque battement. Ainsi, Lionel, qui a un rythme cardiaque au repos de 60 battements, injectera 83,3 ml de sang à chaque battement. Si Lionel ne s'était pas entraîné et avait une fréquence cardiaque au repos de 90 battements, son coeur pomperait 55,5 ml, il lui faudrait donc plus de battements par minute pour répondre à ses besoins.

Comment réduire ma consommation de carburant-02

La même chose vous arrive lorsque vous commencez à vous entraîner. Votre coeur doit battre plus souvent, car il éjecte moins de sang à chaque contraction qu'une personne entraînée, pour répondre à la demande et, par conséquent, votre cardiofréquencemètre se déclenche.

Comment puis-je réduire ma fréquence cardiaque ?

L'essentiel est d'avoir un programme d'entrainement adapté et d'être patient pour que les adaptations puissent avoir lieu. Si vous attendez que cela se fasse en une semaine, vous serez déçus. Il est important de se rappeler que, comme tout autre muscle, le coeur a besoin de s'entraîner mais aussi de se reposer.

Des séances d'entraînement de faible intensité, continues et relativement longues (plus de 45 minutes) vous aideront à augmenter la taille de votre coeur. En outre, les séances d'entraînement intensives aideront à empêcher votre fréquence cardiaque maximale de tomber trop bas.

Une fréquence cardiaque plus basse est-elle meilleure ?

Pas toujours. En général, une faible fréquence cardiaque au repos etle temps plus court qu'il faut pour qu'elle diminue après l'effort mettent en évidence un bon niveau d'entrainement de l'athlète. Mais il est très important d'avoir la capacité d'atteindre des fréquences cardiaques maximales élevées, même si vous ne courez pas à ces intensités.

Enfin, l'utilisation de la fréquence cardiaque est totalement individuelle. Qu'entendons-nous par là ? Eh bien, deux coureurs qui ont le même temps etqui vont à la même vitesse peuvent avoir des fréquences cardiaques différentes. Donc vous n'avez pas à vous inquiéter si votre fréquence cardiaque est supérieure ou inférieure à celle de votre partenaire. L'une des façons de se comparer est d'utiliser la fréquence cardiaque relative (% de la fréquence cardiaque maximale).

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