21-02-2021 Blessures sportives

Goût de sang dans la bouche quand on court, est-ce grave ?

Goût de sang dans la bouche quand on court, est-ce grave ?
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Rédaction
Par Rédaction
Equipe de rédaction

La course à pied a des conséquences. Beaucoup d'entre elles sont positives et c'est pour cela que le running a tant de partisans. D'autres, en revanche, ne sont pas aussi positives, surtout lorsque nous commettons des excès. 

Vous avez peut-être ressenti certains de ces effets contraires juste après la fin d'un entrainement ou d'une course? Nous faisons référence à un goût de sang dans votre bouche après un dernier sprint où vous êtes épuisé, ou d'une toux qui ne s'arrête pas quand vous stoppez votre effort, voire d'un léger vertige quand vous vous arrêtez soudainement. La fatigue due au stress est souvent associée à ces symptômes là. Examinons-les de plus près pour voir si elles ont des conséquences graves ou non.

Vous pouvez lire l'article ou écouter tranquillement son podcast !

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La toux après une course

Un goût de sang dans la bouche quand vous courez

De nombreux coureurs s’inquiètent lorsqu'ils terminent une course ou un entraînement et qu'une toux soudaine les envahit. Cela peut être exaspérant et même troublant, mais c'est tout à fait normal, et cela a son explication scientifique. On l'appelle "bronchoconstriction", et elle se produit lorsque les muscles entourant les bronches se contractent involontairement en raison d'un effort.

Je tiens à souligner que ce n'est pas un sujet d'inquiétude, du moins si cela dure un court moment ; en général, cela disparaît lorsque la fatigue diminue. Cela se produit généralement plus souvent dans le cas des coureurs qui commencent à courir. Les poumons sont des muscles qui, avec le temps et l'entraînement, s'habituent au niveau d'effort requis. Lorsque l'on court dans un environnement froid et/ou peu humide, les risques de bronchoconstriction sont plus élevés.

Le goût du sang dans la bouche

Ce symptôme est l'un des plus dérangeants pour les coureurs du monde entier. Ce n'est pas étonnant, car il n'est pas agréable d'avoir un goût de sang dans la bouche. Vous serez heureux d'apprendre que, comme ce symptôme est tout à fait inoffensif. 

Mais quelle est l'origine de se goût inquiétant? C'est l'action des globules rouges qu'ils libèrent des substances chimiques qui ont un goût métallique, similaire a celui du sang. Ces substances sont appelées "hème" (un des principaux composants de l'hémoglobine), qui est principalement composé de fer. D'où le goût métallique.

Cela se produit lorsque le niveau d'effort physique auquel votre corps est habitué est dépassé jusqu'à l'épuisement. Si cela vous arrive souvent consultez tout de même votre médecin, ou levez un peu le pied car cela n'arrive qu'en cas d'exercices excessifs. 

Votre nez n'arrête pas de couler

Goût de sang dans la bouche quand vous courez

Contrairement aux symptômes que nous venons de voir, celui-ci est beaucoup plus fréquent. Il est du à une affection nasale appelée "rhinite de l'effort", et affecte la muqueuse du nez.

Des études ont montré qu'elle est causée par un air très sec ou par des particules de poussière ou de pollen qui provoquent un écoulement nasal excessif. Ce type de processus est plus fréquent dans les environnements froids. Vous ne devez pas vous inquiéter, tant que c'est ponctuel.

Vous avez probablement remarqué que lorsque vous courez sur un tapis de course, la même chose ne vous arrive pas, alors qu'à l'extérieur, si. De nombreuses études ont montré que les endroits où le niveau de pollution est plus élevé sont plus susceptibles d'avoir une rhinite due à l'exercice.

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Besoin d'aller aux toilettes

Combien de fois avez-vous eu envie d'aller aux toilettes durant votre course ? Et on ne fait pas référence à la petite commission, mais à la grande. C'est logique, puisque lorsque nous courons, nous soumettons les intestins à de fortes secousses continues. Comme on ne se contente pas de courir pendant 15 minutes, mais qu'on aime bien courir un peu, ces contractions continues sont propices au besoin d'aller aux toilettes.

Que pouvez-vous faire pour éviter ces moments inconfortables ?

Analysez ce que vous mangez avant de courir. Nous vous recommandons d'éviter à tout prix le sucre et la caféine (il a été prouvé que leur consommation accélère le processus de digestion) juste avant d'aller courir. Choisissez de manger d'autres aliments plus sains, en particulier des légumes et des fruits. N'oubliez pas que les aliments riches en fibres accélèrent également la digestion.

Démangeaisons dans le corps après avoir couru

À la fin d'un longue et épuisante sortie longue, il est fréquent de ressentir de fortes démangeaisons dans tout le corps, surtout sur les membres inférieurs.

Devriez-vous vous inquiéter ?

Bien sûr, vous avez peut-être été piqué par des moustiques... Cependant, la cause commune de cette démangeaison qui survient juste après une longue course est que les capillaires proches de la surface de la peau s'ouvrent lorsque le corps augmente soudainement le niveau d'effort physique. Lorsque vous sentez le flux sanguin, les nerfs situés près des capillaires sont activés, et le cerveau interprète cette action comme une démangeaison.

Toutefois, si vous remarquez que les symptômes sont beaucoup plus agressifs qu'une simple démangeaison passagère, vous devez consulter un médecin dès que possible. Un dermatologue, c'est mieux.

Esprit vaporeux

Enfin, l'un des symptômes les plus commun, qui arrive, sporadiquement, juste après le repos et le refroidissement : une difficulté soudaine à penser et une perte partielle de mémoire. Pour votre grand soulagement, ce symptôme, comme les précédents, sont tout à fait courants et bénins.

Cela est généralement dû au fait qu'après une séance d'exercice intense, votre cerveau est à court de glycogène. Le glycogène agit comme le carburant du cerveau, en bref. Lorsque vous faites un exercice intensif jusqu'à épuisement, le glycogène dans votre cerveau est réduit.

Comme la course à pied sur de longues distances exige un effort énorme du corps, pour contrer l'effet de la désorientation mentale, il est conseillé de manger le plus tôt possible. La consommation d'une boisson isotonique serait une excellente alternative pour réduire rapidement ces effets secondaires.

En gardant ces explications à l'esprit, ne vous inquiétez pas trop des symptômes qui apparaissent en même temps que la fatigue. Cependant, ne les négligez pas si elle persiste ou sont constantes, dans ces cas là consultez votre médecin.

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