09-09-2021 Running news

6 exercices à faire quand vous avez vos règles

6 exercices à faire quand vous avez vos règles
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Rédaction
Par Rédaction
Equipe de rédaction

Vous vous sentez fatiguée et épuisée ? Vous avez des douleurs musculaires ? Un malaise général dans tout votre corps ? C'est la période du mois que nous, les femmes, détestons le plus. Fidèles à leur rendez-vous, vos règles vous rendent la visite mensuelle, et la première chose que vous avez envie de faire… c'est de ne rien faire, de vous détendre sur le canapé et de n'être dérangée par personne. Mais contrairement à ce que vous pensez, l'activité physique peut être votre grand allié pour soulager ces symptômes gênants et désagréables.

Comme vous le savez, lorsque vous faites de l'exercice, vous libérez des endorphines, qui peuvent agir comme un analgésique naturel pour votre propre corps. Ces endorphines contribuent à améliorer votre humeur et à vous débarrasser de vos symptômes dépressifs.

Des exercices que vous pouvez faire quand vous avez vos règles

Recommandations générales avant l'exercice

Le bon sens veut que pendant le cycle menstruel, la pratique sportive soit adaptée aux besoins de votre propre organisme. C'est-à-dire que vous devez fixer une intensité, une durée et une fréquence appropriées. Allez-y doucement, et si la gêne est importante, n'hésitez pas à vous arrêter et à prendre quelques jours de repos.

Si vous optez pour des séances plus courtes et que vos réduisez leur intensité, vous vous sentirez non seulement mieux physiquement, mais aussi psychologiquement. L'aspect social est un autre facteur qui vous aidera à vous sentir bien, car faire du sport en compagnie d'autres amies vous permettra de renverser ces perceptions négatives.

Des exercices que vous pouvez faire lorsque vous avez vos règles

Quels exercices pouvez-vous faire avec votre cycle menstruel ?

Cardio

Que ce soit en courant, en marchant ou sur levélo elliptique, toutes ces activités vous aideront à libérer des endorphines. Mais l'exercice cardiovasculaire contribue également à augmenter le flux sanguin dans tout le corps qui irriguera les zones où vous avez mal.

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Natation

Tant que la douleur de votre cycle menstruel n'est pas un empêchement, faire quelques longueurs en piscine peut être un excellent choix pour soulager les douleurs. La natation est un sport à faible impact, qui réduit les tensions dorsales et qui améliore la circulation sanguine.

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Yoga ou Pilates

La respiration profonde du yoga ou du Pilates détend le bas du dos et tous les muscles du corps, y compris ceux de la zone pelvienne et de l'utérus, ce qui peut soulager les douleurs associées aux règles. Cela permet d'augmenter le bien-être général des femmes, mais aussi une réduction des sentiments d'anxiété et des symptômes dépressifs.

Séances d'étirement

En tant qu'athlète, vous savez déjà que les étirements sont bénéfiques pour détendre les muscles et réduire le risque de crampes. Le simple fait de plier les genoux vers la poitrine est un excellent moyen de soulager les douleurs dorsales qui accompagnent les règles. Pour que les étirements soient efficaces, vous devez les maintenir pendant 20 à 30 secondes, les exécuter lentement et régulièrement, tout en maintenant une bonne respiration.

HIIT

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT ) est la méthode la plus efficace pour perdre du poids. En effet, lorsque les femmes ont leurs règles, le taux d'oestrogènes diminue, ce qui facilite l'accès aux glucides et au glycogène. Ainsi, le changement hormonal provoqué par vos règles est un moment idéal pour profiter de ce type d'entraînement intense.

Danse

Oui, à ce moment-là, votre humeur n'est pas la meilleure pour sauter en l'air et danser. Mais bouger au son de la musique, qu'il s'agisse d'un cours de zumba ou d'écouter de la musique sans quitter la maison, vous aidera à améliorer votre humeur, mais aussi à brûler des calories et à accroître la souplesse de vos articulations.

Donc, à la question que vous vous posez : puis-je faire du sport quand j'ai mes règles ? La réponse est OUI. Tout ce que vous avez à faire est de trouver l'activité avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise, et d'adapter l'intensité à votre condition physique. La prochaine fois, faites-nous savoir quel exercice vous avez fait, et si c'était bon pour vous.

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